Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le p'tit monde de la blonde
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 79 904
4 août 2012

Vacances # 2...

...parce qu'il parait que certains réclament la suite!

Le lundi 16 juillet avec Marylène et Fistounet ce fût visite de Bruxelles.
Un peu plus de deux heures de route,mais le plaisir fût total avec le dernier joujou d'Hervé!

Pour en voir le maximum et se protéger de la pluie, nous avons opté pour le City Bus.
A la première éclaircie, Ethan profite de l'étage.
IMG_4405

Oui je sais, Mr "parce que je le vaux bien" mériterait d'aller chez le coiffeur...
...mais c'est gavé stylé les cheveux longs!!!
13 ans, ses convictions... et puis c'est les vacances.!

IMG_4360

Le tour commence par le Parlamentarium, centre des visiteurs du Parlement européen.
On y apprend d'une manière ludique "tout" des décisions et du fonctionnement du parlement européen.

IMG_4367

Le Berlaimont, bâtiment à la forme si spéciale, en X, où sont prises les décisions de l'Europe.

IMG_4366

Le parc du Cinquantenaire, avec ses différents musées et ses arcades.

IMG_4372

Le palais royal sous la pluie .

IMG_4374

IMG_4379

Une curiosité, peut être pas pour les guides touristiques, mais pour moi...
...un sacré banc!

IMG_4382

J'ai oublié? Qui peut m'aider?

IMG_4384

IMG_4387

Le palais royal de Laeken.

IMG_4392

L'Atonium, attraction et symbole international de la capitale belge, l'équivalent de notre Tour Eiffel.

IMG_4393

Construit en 1958 pour l'exposition universelle à Bruxelles

IMG_4395

Chacune des sphères renferme des expositions, dont 5 permanentes et 3 temporaires.
Un splendide panorama de la ville à 360° peut y être  observé, quand le temps est dégagé!

IMG_4408

La basilique de Koekelberg : l'équivalent de notre Sacré-Coeur.
Bien plus jeune que la notre, celle-ci est de style art déco.

IMG_4422

Ce bâtiment se rappelle non pas aux moins de 20 ans mais au plus de 40 ans...

IMG_4423

...en effet ils y faisaient leurs 3 jours du temps où le service militaire était encore d'actualité.

IMG_4424

En face un célèbre magasin de tissus à Bruxelles, "les tissus du chien vert".

IMG_4426

Le théâtre de la monnaie qui cette année a été élu "maison d'opéra de l'année".

IMG_4428

Son fronton.

IMG_4429

La ville regorge de beaux bâtiments...

IMG_4431

...et de petites rues fort sympathiques.

IMG_4432

Enfin la Grand Place, la plus belle du monde disent-ils.
J'ai d'abord cru à du chauvinisme...

IMG_4433

...mais quand au détour d'une petite rue, j'y suis arrivée  avec Mary...

IMG_4434

...j'en ai réellement eu le souffle coupé, tant je ne m'attendais pas à ça!

IMG_4435

On ne sait où donner de la tête, où poser ses yeux, tant c'est...

IMG_4436

... beau ...

IMG_4437

...époustouflant...

IMG_4444

...incroyable!

IMG_4445

IMG_4446

Comme le veut la tradition, j'ai touché la Madame et j'ai fait un voeu.

IMG_4461

Nous avons eu du mal à trouver le Manneken Pis,
à tel point que nous avons d'abord découvert la fille...

IMG_4463

...la Jeanneke Pis," la petite fille qui fait pipi".

IMG_4469

Faut dire qu'il est tout petit ...

IMG_4466

..."ce môme qui pisse"  il mesure 50 cm...
...statue de bronze, il n'en est pas moins une fontaine.
Situé dans le quartier Saint Jacques, à deux pas de la Grand Place...
...il est le symbole de l'indépendance d'esprit des bruxellois.

800px-Manneken_pis_xmas

Il est de tradition d'offrir au Manneken-Pis des vêtements à des occasions spéciales.
La garde-robe actuelle comprend 883 costumes...
... qui sont pour la plupart conservés au Musée de la ville de Bruxelles...
...situé dans la Maison du Roi sur la Grand-Place (source Wikipédia)

IMG_4464

Bruxelles ne serait pas Bruxelles sans la Bande Dessinée.

IMG_4465

45 tableaux du genre, ornent la ville.

IMG_4480

Un autre héros de BD.

IMG_4438

Bruxelles c'est aussi sa dentelle...

IMG_4441

.... à la main...

IMG_4442

...mais aussi mécanique.
Difficile de faire la différence dans certains cas.

IMG_4450

Ses tapisseries.

IMG_4448

Ses chocolats.

IMG_4454

Ses gaufres à mourir!

IMG_4456

De beaux magasins dédiés à la gourmandise...

IMG_4471

...en tout genre.
Ce magasin porte le nom du "Palais de la bière"...

IMG_4474

...on se demande bien pourquoi?
Et encore, je ne vous montre qu'une photo!
Évidemment chaque bière a son verre.

IMG_4396

Mais Bruxelles c'est aussi ses rues...

IMG_4397

...son tram, aux multiples voies...

IMG_4401

...ses jolies maisons...

IMG_4417

...dont je me suis régalée...

IMG_4460

...et ses rues pavées.

IMG_4453

Une capitale à taille humaine, que j'ai beaucoup aimé.

Une journée, bien remplie, malheureusement humide,
...dont le guide n'avait pas toujours le sens de l'orientation...
...et c'est tant mieux car comme ça, on en a vu davantage en cherchant!
Merci du fond du coeur Marylène.

Après cette journée riche, ce fût pour moi retour à Luxembourg.
  Découvrir mes nouveaux hôtes: Nadine et Fred, à une heure bien tardive....
...mais même pas peur, il fallait bien que l'on fasse connaissance, hein Nadine?

A bientôt pour la suite

A trés vite les filles!

La Blonde

Publicité
Commentaires
P
Wahou ! ça c'est du reportage !! J'adore Bruxelles, je ne connaissais pas Jeanneke Pis, il faudra qu'on y retourne ! Essaie en été, tu verras c'est sympa aussi !!:) Gros Breizhous ensoleillés
B
Quel plaisir de découvrir tes photos ! On en redemande ...bisous ma BSPJ.
M
Moi pas le sens de l'orientation... C'était juste pour vérifier si tu suivait bien ;-)))))<br /> <br /> Superbe comme toujours tes reportages "visite"<br /> <br /> Ca donen envie d'y retourner .... Très vite.<br /> <br /> Bisous à vous deux (fistounet)
L
Je connais bien bruxelles et....j adore !!!! Bisous Miss et...à tout à l heure !!! ;-)
C
super reportage! on voit que tu as adoré Bruxelles!
Le p'tit monde de la blonde
  • Poussez la porte, venez me voir, vous découvrirez ici des petits bouts de ma vie. Inscrivez vous à la parution des articles mais pas aux newsletters, je n'en fais jamais. Toute inscription anonyme sera supprimée.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité